Les premiers pas de la VAE dans le champ sanitaire
et social

La VAE en est encore à ses balbutiements dans le champ sanitaire et social. Néanmoins le processus est organisé et modélisé avec les livrets de recevabilité et de description de l’expérience transférables quel que soit le diplôme. Les modèles de livret sont identiques pour le ministère chargé des affaires sociales et celui chargé de la santé. Ils sont très proche de ceux utilisés pour les diplômes de l'éducation nationale.

Les premier diplômes accessiblse par VAE, dans notre champ, ont été le BEP carrières sanitaires et sociales, la mention complémentaire aide à domicile, puis le DEAVS. Ce diplôme a permis de rôder le dispositif et de travailler sur toutes les certifications recouvrant le même champ en établissant des dispenses de blocs de compétences en fonction du titre possédé. C'est un formidable enjeu de certification pour la branche.

Le dispositif est maintenant organisé pour deux diplômes phares :

Educateur spécialisé
Aide soignant

Sont aussi d’ores et déjà accessibles par la VAE :
Diplôme d’Etat Assistant de service Social (DEASS)
Diplôme d’Etat de Médiateur Familial (DEMF)
Diplôme d’Etat d’Educateur Technique spécialisé (DEETS)
Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES)

Pour les diplômes ci-dessous les décrets, pour certains sont parus, et il ne manque que les arrêtés, non parus au moment de notre mise sous presse (avril 2006), mais attendus avant la fin du premier semestre 2006 :

Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF)
Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF)
Diplôme d’Etat Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE)
Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’aide médico-psychologique (CAPAMP)

Ou pour fin 2006 :
Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur (CAFME)

L'accompagnement des candidats doit être suffisamment important d'autant plus que l'individu est éloigné des dispositifs de formation :

Accompagnement dans l'approche méthodologique, par des structures ad hoc.
Accompagnement en soutien, en cas  d’un éventuel découragement.

L’accompagnement a été instauré par certains organismes paritaires collecteurs agréés par la mise en place d'un partenariat initié avec les formateurs du secteur pour lequel les établissements de formation IRTS et IFSI volontaires devraient faciliter l'accès et l'accompagnement des salariés.

La fédération CFDT Santé-Sociaux a fait le choix de son implication sur les dossiers professionnels. L'enjeu de la mise en œuvre de la validation dans le secteur est important. Elle est à la fois attendue et redoutée.

Mettant en œuvre son principe de solidarité et son slogan « des choix, des actes » la fédération est favorable à ce que les salariés, et principalement ceux qui sont, par histoire ou « héritage », les plus éloignés de la formation, puissent y accéder dans les meilleures conditions possibles.

Modèles de livret VAE du diplôme professionnel aide-soignant :
Livret I - DPAS
Livret II - DPAS

Modèles de livret VAE du diplôme d'état d'éducateur spécialisé :

Livret I - DEES



Sommaire




Page d'accueil | Lexique | Mentions légales | Crédits