POURQUOI ADHERER ?

Une particularité de la CFDT, le syndicalisme d’adhérents : La CFDT est la première organisation syndicale française avec 850 000 adhérents.

Certaines organisations syndicales n’ont pas forcément décidé de développer de manière prioritaire leur nombre d’adhérents.  Elles ont fait le choix de mettre en œuvre un syndicalisme de militants. Ceux-ci peuvent donc s’exprimer et faire des choix aux noms des salariés sans avoir besoin de les consulter.

Au contraire, la CFDT considère que ce qui fait la richesse d’une organisation syndicale, ce sont des adhérents nombreux car une organisation qui se veut être de «proximité» ne peut fonctionner sans avoir une connaissance très précise des réalités du terrain. Dans les faits, cela veut dire que chaque adhérent a la possibilité de participer à la vie de l’organisation.

C’est de cette façon que la CFDT entend peser dans le monde du travail, en s’appuyant sur la légitimité qu’elle tire du nombre de ses adhérents. Elle joue d’ailleurs le jeu de la plus totale transparence en publiant régulièrement le nombre de ses adhérents.

Dès qu’il le peut, le syndicat CFDT santé-sociaux créé des sections syndicales sur les lieux de travail. Ce sont alors les délégués et militants de cette section, qui exercent leur activité professionnelle à vos côtés, que vous rencontrerez. Ils ont donc une bonne connaissance de votre travail, de son environnement, de ses difficultés et feront leur possible pour vous aider en cas de besoin.

Mais ils ont aussi besoin de vous. En effet, vous êtes le témoin de ce qui passe sur votre lieu de travail, vos observations et commentaires, vos témoignages sont autant de renseignements précieux qui permettent à la CFDT d’avoir une cohérence dans les positions qu’elle défend et les propositions qu’elle émet aussi bien au niveau local qu’au niveau national.

En décidant d’adhérer à la CFDT, vous obtiendrez des droits et en contrepartie vous vous engagerez à respecter certains devoirs :

Vous aurez :

Une information CFDT régulière en recevant à domicile le mensuel CFDT magazine édité par la CFDT ainsi que les informations professionnelles fédérales de votre secteur dont Multiple, le journal des adhérents de la fédération Santé Sociaux - et les informations locales .Vous bénéficierez d’un accès privilégié au site Internet de la CFDT Santé Sociaux par l’intermédiaire de l’espace adhérents. Vous pourrez également obtenir des informations complémentaires par le biais des militants qui reçoivent régulièrement de l’information grâce à la mise en place d’un plan de communication informatique.

Une défense juridique assurée dans l'entreprise par les militants CFDT ou par l'intermédiaire de la CFDT de votre département.

Un droit à la formation syndicale avec la possibilité de participer à des sessions de formation pour mieux connaître l'entreprise, la CFDT et son fonctionnement et aussi développer vos compétences et savoirs individuels et collectifs.

Un soutien en cas de grève. La CFDT est la seule organisation syndicale française à verser une indemnité journalière dès le troisième jour de grève à tous ses adhérents à jour de leurs cotisations.

Vous devrez :

Payer régulièrement vos cotisations, voter CFDT aux élections professionnelles et respecter les règles de fonctionnement démocratique de la CFDT.

La cotisation syndicale s’élève à 0,75% minimum du salaire net, primes comprises. Chaque année, votre syndicat vous délivre une attestation permettant de déduire de vos impôts sur le revenu 66% de vos cotisations syndicales. Cela revient à dire qu’une cotisation de 12 euros mensuels, par exemple, ne vous coûte en fait que 4 euros.

A quoi sert votre cotisation ?

Pour la CFDT, une des priorités est d’être et de rester une organisation indépendante. Cette indépendance s’acquiert notamment sur le plan financier. C’est de cette façon que  la CFDT peut dire ce qu’elle veut, quand elle le veut et à qui elle veut. Aucune organisation, qu’elle soit gouvernementale, politique ou religieuse n’a de prise sur elle.

Mais c’est aussi grâce à ces cotisations que la CFDT peut bâtir des projets de grande envergure, telle quel la mise en œuvre de ce CD, qu’elle peut choisir de diffuser gratuitement.

Car défendre la VAE, cet outil de justice sociale, et vouloir permettre au plus grand nombre de se saisir de ce dispositif est une des formes de mise en œuvre du syndicalisme CFDT pour qui les avancées sociales ne s’obtiennent pas seulement par la contestation, les revendications ou dans la rue.

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

Pré-adhésion à imprimer

Page d'accueil | Lexique | Mentions légales | Crédits