Acquis

Certificat
Certificat de qualification professionnelle (CQP)
Compétences professionnelles
CQP
Diplôme
Education permanente
Formation professionnelle continue (FPC)
FPC
Homologation
Niveau de formation
Niveau de qualification



Pré-requis

Professionnalisation
Reconnaissance des acquis
Référentiel
VA
Validation des acquis (VA)
VAE
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
VAP
Validation des acquis professionnels (VAP)

Lexique des sigles


Acquis :
Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les pré-requis. (AFNOR X 50-750)

Certificat :
Assurance donnée par écrit, reconnaissant au titulaire un certain niveau de capacité vérifié par un contrôle. Le certificat ne peut être délivré que par un dispensateur de formation. (AFNOR X 50-750)

Certificat de qualification professionnelle (CQP) :
Titre créé et délivré par une branche professionnelle. Il valide des compétences très spécialisées dans un secteur.

Compétences professionnelles :
Mise en œuvre de capacités en situation professionnelle qui permettent d'exercer convenablement une fonction ou une activité. (AFNOR X 50-750)

Diplôme :
Document écrit établissant un privilège ou un droit. Emanant d'une autorité compétente, le diplôme a une dimension juridique. Il conditionne l'accès à certaines professions et à certaines formations ou concours. (AFNOR X 50-750)

Education permanente :
Comprend la formation initiale et la formation continue.

Formation professionnelle continue (FPC) :
La formation professionnelle permanente constitue une obligation nationale. Elle comporte une formation initiale et des formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent. Ces formations ultérieures constituent la formation professionnelle continue.
La formation professionnelle continue fait partie de l'éducation permanente. Elle a pour objet de permettre l'adaptation des travailleurs au changement des techniques et des conditions de travail, de favoriser leur promotion sociale par l'accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle et leur contribution au développement culturel économique et social. Elle peut être dispensée à des salariés titulaires d'un contrat de travail prévoyant une formation en alternance.
L'Etat, les collectivités locales, les établissements publics, les établissements d'enseignement publics ou privés, les associations, les organisations professionnelles, syndicales et familiales, ainsi que les entreprises, concourent à l'assurer. (Article L.900-1 du code du travail)

Homologation :
Procédure de validation d'un titre ou d'un diplôme délivré par un dispensateur de formation public ou privé. Cette validation est accordée par le Premier ministre. L'homologation fait référence à un niveau de formation. (AFNOR X 50-750)

Niveau de formation :
Grille interministérielle des niveaux d'homologation

Niveau
Définition
NIVEAU I
Personnels occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise.
NIVEAU II
Personnels occupant des emplois exigeant normalement une formation d'un niveau comparable à celui de la licence ou de la maîtrise.
NIVEAU III
Personnels occupant des emplois qui exigent normalement des formations du niveau du diplôme universitaire de technologie (DUT) ou du brevet de technicien supérieur (BTS) ou de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur.
NIVEAU IV
Personnels occupant des emplois de maîtrise ou d'ouvrier hautement qualifié et pouvant attester d'un niveau de formation équivalent à celui du brevet professionnel (BP), du brevet de technicien (BT), du baccalauréat professionnel ou du baccalauréat technologique.
NIVEAU V
Personnels occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet d'études professionnelles (BEP) ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et, par assimilation, du certificat de formation professionnelle des adultes (CFPA du premier degré).

Niveau de qualification :
Situation d'un individu dans une grille de qualification qui répartit les connaissances et le savoir-faire dans un métier (ou ensemble de métiers proches) entre différents postes. Le niveau de qualification prend en compte les compétences (essentiellement techniques), le niveau de complexité des opérations à réaliser et les degrés d'autonomie, de décision et d'anticipation. (AFNOR X 50-750)

Pré-requis :
Maîtrise des savoirs et savoir-faire nécessaires pour suivre valablement un module de formation ou une formation complète. (AFNOR X 50-750)

Professionnalisation :
Dans le cadre du dispositif " Emplois-jeunes ", la professionnalisation regroupe l'ensemble des démarches et des actions qui permettent de maîtriser une activité et de la faire reconnaître comme une qualification et un métier. C'est aussi l'acquisition et la mise en œuvre de ces savoir-faire par une personne.
Elle concerne à la fois le salarié, l'employeur et l'entreprise et l'usager (ou client) et, plus largement, la collectivité dans son ensemble, notamment en ce qui concerne les négociations collectives relatives à la reconnaissance des qualifications et les démarches de certification et de validation des acquis. (Ministère de l'emploi et de la solidarité)

Reconnaissance des acquis :
Prise en compte du capital de formation et d'expérience qu'un individu peut prouver pour lui-même et pour autrui (dispensateur de formation, employeur…) (AFNOR X 50-750)

Référentiel :
Liste d'une série d'actes, de performances observables détaillant un ensemble de capacités (référentiel de formation) ou de compétences (référentiel de métiers). (AFNOR X 50-750)

Validation des Acquis (VA) :
Procédure entreprise en vue d'une reconnaissance institutionnelle des acquis. Acte officiel par lequel les acquis sont reconnus. (AFNOR X 50-750)

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) :
Permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification. Permet également d'accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d'études ou des diplômes et titres normalement requis.




Sommaire





Page d'accueil | Lexique | Mentions légales | Crédits