DISPOSITIF DE SOUTIEN DE BRANCHE ASSOCIATIVE SANITAIRE ET SOCIALE (BASS) NON LUCRATIVE (initié par la CPNEFP, mis en place par UNIFAF et UNIFORMATION)

 

VAE EDUCATEUR SPECIALISE

Un dispositif de soutien de branche

Objectif : Permettre à ceux qui peuvent y prétendre d’approcher au plus près de l’acquisition de la totalité du diplôme.
Ceux qui en sont les plus éloignés peuvent, éventuellement après un bilan de compétences, dans le cadre d’un parcours de professionnalisation ou de formation, commencer ou continuer à constituer leur expérience.

L’objectif essentiel est d’éviter un échec total.

Accès au dispositif :
Pour être bénéficiaire de ce dispositif, le salarié doit :

Relever d’un établissement adhérent à UNIFAF.
Avoir un accord de recevabilité de son dossier confirmé par le dispositif académique de validation des acquis ou le certificateur dont il relève.
Avoir une expérience d’intervention éducative :
- D’au moins 5 ans pour les titulaires d’un diplôme de niveau V des secteurs éducatifs, soins, aide à la personne ou animation
- D’au moins 3 ans pour les titulaires d’un diplôme de niveau IV ou plus du champ socio-éducatif ou médico-social.

Il bénéficie alors d’un bilan de positionnement sur le diplôme visé, bilan fait par un pôle ressources. Ce bilan est différent du bilan de compétences. Ce bilan de positionnement est obligatoire dans ce dispositif.

Liste des pôles ressources : cette liste est accessible auprès des syndicats départementaux CFDT, d’UNIFAF ou UNIFORMATION.

La branche finance donc jusqu’à 182 heures pour répondre à l’objectif de permettre à ceux qui peuvent y prétendre d’approcher au plus près de l’acquisition de la totalité du diplôme. C’est le résultat d’une négociation des partenaires sociaux visant à qualifier les professionnels de ce secteur.

Les heures sont réparties de la manière suivante :

4 heures de bilan, où le centre de bilan adossé au pôle ressource régional, vérifie l’aptitude, à l’issue du parcours personnalisé, du demandeur à pouvoir obtenir 3 des 4 fonctions accessibles par VAE.

8 heures où le centre établit la préconisation du parcours personnalisé et élabore un projet de soutien et d’accompagnement du candidat avec la désignation d’un référent interne au pôle ressource.

170 h pour une phase d’accompagnement qui porte sur :
Du parcours expérimental.
De l’appui méthodologique
De la formation, si besoin.

Le candidat, au terme de ce parcours, aura constitué son livret 2 de présentation de ses expériences et sera en capacité de soutenir son dossier devant le jury VAE.

Le jury attribuera tout ou partie du diplôme et émettra ses préconisations pour finaliser l’acquisition du ou des compétences non-acquises.

 




Sommaire




Page d'accueil | Lexique | Mentions légales | Crédits