WebAnalytics

 



Qui peut valider ses acquis
 d'expériences ?

Que vous possédiez ou non un diplôme, que vous soyez salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, bénévole, agent du service public, travailleur en milieu ordinaire ou protégé … vous pouvez faire une demande de VAE.


Les cadres sont-ils concernés par la VAE ?

Oui et même à double titre.

Sur un plan personnel :

Tous les cadres en postes ne sont pas systématiquement titulaires d’une certification correspondant au poste qu’ils occupent.
Ils sont donc concernés dans la mesure où, à terme, tous les diplômes étant accessibles par la VAE, forts de leur expérience, ils pourront faire valider leurs acquis.
D’ores et déjà, certains diplômes qui relèvent de la commission professionnelle consultative du travail social et qui concernent l’encadrement sont accessibles par la VAE tels le CAFDES ou le CAFERUIS.

Sur un plan collectif :

         L’encadrement par ses fonctions de management et de coordination exerce un rôle et une responsabilité directe autour de la formation des salariés. Il joue un rôle moteur dans l’accès à la qualification. Il est en capacité de pouvoir repérer, encourager, voire favoriser l’accès à la qualification par la VAE pour les salariés des équipes sous sa responsabilité. Par ses compétences il peut, le plus souvent, avoir aussi un rôle d’accompagnateur de terrain pour les salariés qui s’engagent dans la VAE.




Sommaire




Page d'accueil | Lexique | Mentions légales | Crédits