Un petit peu d'histoire

La première expérience date de 1934 ! avec la délivrance du titre d'ingénieur diplômé à des personnes, ayant exercé cette activité pendant 5 ans. Une autre forme de validation apparaît dans les années 60, avec l'examen spécial d'entrée à l'université (ESEU).

Dans les années 80/90, ce sont :
L'ouverture de la troisième voie pour l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).
La Loi de 1992 qui permet de prendre en compte les acquis professionnels pour justifier d’une partie des connaissances et aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme, soit de l’enseignement technologique, soit de l’enseignement supérieur. La validation des acquis professionnels produit les mêmes effets que le succès à l’épreuve dont le candidat est dispensé.

C’est ce long processus de validation, qui a permis qu’aujourd’hui soit accepté le fait que la connaissance ne s’acquière pas que dans des lieux et temps d’éducation formelle et que le savoir ne s’acquière pas uniquement sous forme académique. En effet, l’expérience individuelle, sociale, professionnelle et bénévole génère, elle aussi, des savoirs de même valeur que ceux produits par le système éducatif traditionnel.

Les dispositions de ces premières expériences, puis de la validation des acquis professionnels ont été reprises et étendues dans la loi de modernisation sociale promulguée (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002) et ses décrets d’application.

Avec le recul, on constate qu’aucun de ces titres ou diplômes ne s’est trouvé démonétisé du fait de son attribution par validation des acquis. Au regard de ces expériences, la validation n’apparaît donc pas comme un danger de dévalorisation d’une profession, comme le crient certaines organisations syndicales ou professionnelles corporatistes et hyper protectionnistes. Le diplôme délivré conserve sa valeur initiale, même pour les professions réglementées, comme le titre d’ingénieur ou comme le sont certaines professions du secteur sanitaire et social. La validation n’a nui aucunement ni à l’image ni à la valeur des diplômes. De plus, aucun des diplômes concernés ne mentionne le mode d’acquisition du dit diplôme. Formation initiale, apprentissage, formation continue et maintenant VAE, c’est donc bien le même diplôme qui est décerné lorsqu’il est obtenu après passage devant le jury ou étude du dossier par le jury.

 




Sommaire




Page d'accueil | Lexique | Mentions légales | Crédits