Pour les salariés

Au cours de son existence chacun acquiert des savoirs et pratiques qui constituent des compétences. C’est la mise en œuvre de tout cela qui constitue l’expérience. C’est ce que se propose de reconnaître la VAE en référence à des diplômes existants.

La validation est donc une démarche individuelle qui prend en compte et valorise socialement les compétences professionnelles ou sociales de la personne.

C'est une opportunité réelle de promotion et de meilleure reconnaissance sociale. Elle s’appuie sur les acquis  d’expériences en rapport avec le diplôme ou le titre visé après une démarche réfexive et de formalisation dans le cadre d’un accompagnement éventuel. Pour la CFDT, cet accompagnement doit être individualisé.

Au besoin, le candidat peut, soit se représenter dès l’année suivante devant un jury de VAE, soit faire valider les éléments non acquis en intégrant un parcours de formation. La reprise d’études est une possibilité pour obtenir la validation d’un ou des blocs de compétences non acquis antérieurement.

Travail "maïeutique" (d’accouchement de soi), la VAE permet la délivrance totale ou partielle, d’un titre. Elle facilite la reprise d’études et l’organisation de la fin d’un cursus de formation selon les projets et les capacités de la personne. Par la réduction des durées de formation elle permettra aussi de minimiser les coûts souvent supportés pour partie par les salariés.

Rappel : La VAE est une démarche individuelle qui n’entraîne pas d’obligation de reconnaissance et de prise en compte systématique de cette nouvelle qualification acquise dans le positionnement indiciaire ou la classification professionnelle du salarié par l’employeur.

La loi n’impose pas une méthode unique pour prendre en compte les acquis du candidat à la VAE. Il existe cinq méthodes :
1- A partir de la constitution d’un dossier d’analyse du travail,
2- Par la mise en situation professionnelle,
3- Par la constitution d’un portefeuille de preuves,
4- Par la réalisation d’une production spécifique,
5- Par la mise en place d’un audit du candidat.

Pourquoi utiliser la VAE ?

Faire reconnaître mes compétences, mes savoirs-faire
Avoir un titre ou un diplôme pour changer d'emploi
Organiser mon évolution ou ma mobilité professionnelle
Gagner mieux ma vie
S’orienter et choisir un titre ou diplôme

Faire reconnaître mes compétences, mes savoirs-faire
Votre expérience de salarié, de bénévole voire de représentant du personnel ou de syndicaliste peut être reconnue si elle correspond au contenu d’un titre ou diplôme professionnel. La VAE permet de vous attribuer tout ou partie de ce un titre ou diplôme

Avoir un titre ou un diplôme pour changer d'emploi
En France, la valeur accordée aux titres et aux diplômes professionnels, est prédominante. Les employeurs les considèrent toujours comme un des éléments déterminant même s’ils ne sont pas leurs seuls critères de décision. Le fait d’en détenir un peut vous aider à trouver ou changer d'emploi.
La VAE peut vous permettre l’accès à des titres où diplômes. De plus comme elle est basée sur votre expérience vous disposerez avec le cumuls des deux, expérience et possession d’un titre ou diplôme, de deux atouts importants pour faciliter votre recrutement.

Organiser mon évolution ou ma mobilité professionnelle
Vous envisagez une évolution, un changement professionnel, de passer un concours. La CFDT vous engage à vérifier si le titre ou diplôme qui vous permettra de mettre en place ce projet est accessible par la VAE. Vérifiez aussi que le titre ou diplôme que vous visez correspond bien à celui demandé pour cette évolution ou ce changement de secteur. Vous pouvez le faire avec un point relais conseil ou un centre de bilan de compétences. En savoir plus sur le bilan de compétences.
A défaut, n’hésitez pas à contacter le ministère, les écoles ou la chambre de commerce concernée pour vous aider dans votre orientation.
Le passage par la VAE peut vous aider à préparer cette évolution ou ce changement professionnel, il vous permettra aussi de réduire la durée et le coût de la formation pour accéder au diplôme ou titre dont vous avez besoin.

Gagner mieux ma vie
Les conventions collectives, le statut de la fonction publique hospitalière, territoriale ou d’Etat, tant dans le secteur sanitaire et social que dans d’autres secteurs, font le plus souvent correspondre un titre ou un diplôme à une grille salariale. Le fait de posséder le titre ou diplôme, ad hoc, permet d’être mieux positionné sur la grille de classification et de rémunération.
Vous avez une expérience de plus de 3 ans, n’hésitez pas, faites valider vos acquis.
Pour autant la reconnaissance du titre ou diplôme acquis ne s’impose pas à votre employeur actuel. Préparez donc votre argumentaire pour obtenir cette reconnaissance. Rapprochez vous pour cela de votre section syndicale CFDT ou du syndicat départemental CFDT le plus proche. Rendez-vous sur la carte des syndicats.
A défaut de négociation interne possible, sachez que le nouveau titre ou diplôme acquis facilitera votre recrutement chez un nouvel employeur, avec d’emblée le positionnement sur la grille du titre ou diplôme que vous venez d’obtenir.

S’orienter et choisir un titre ou diplôme
Savez vous quel emploi vous visez ? Savez vous si un titre ou un diplôme peut intéresser votre (futur) employeur ? Si non, la rencontre d’un point relais conseil, le bilan de compétences, avant la VAE, peuvent vous aider à préparer ce changement professionnel. Pour en savoir plus, contactez la CFDT et pour le bilan de compétences.
Avez vous examiné le détail du titre ou diplôme (l'emploi, les activités, les compétences, les modalités d'évaluation) pour être certain que celui ci correspond à votre expérience ? La rubrique « explorer » peut vous y aider.

Page d'accueil | Lexique | Mentions légales | Crédits