Pour la CF
DT santé-sociaux

1
Beaucoup de salariés de notre champ professionnel sont en attente de qualification.

2
La VAE est une opportunité à saisir pour faire face au manque de professionnels qualifiés (par exemple dans les maisons de retraite où près de 40 % des professionnels ne sont pas qualifiés et occupent des postes de "faisant-fonction"). Elle permettra également de répondre aux besoins grandissants de personnels dus aux départs en retraite massifs annoncés dans le secteur sanitaire et social, en rapport avec  la pyramide des âges des salariés de ces secteurs.

3
La VAE permet de reconnaître l’existence de parcours différents que celui de la formation initiale pour acquérir des connaissances, des savoirs et des compétences, sans pour autant valider l’exercice illégal de professions réglementées.

4
Pour permettre aux salariés qui le souhaitent d'obtenir une VAE dans les meilleures conditions possibles il est impératif de :

Accompagner la lisibilité du processus, d’où l’importance d’une information syndicale au plus près des salariés
Favoriser, dans les OPCA agréés de notre secteur, un accompagnement  qui soit accessible à tous ceux qui le souhaitent
Accompagner les candidats au-delà des 24h prévues dans le cadre du droit à congé pour VAE
Créer un congé de validation des acquis de l’expérience dans la Fonction Publique Hospitalière
Prendre en compte de façon optimale les parcours et les compétences en renforçant la démarche d'accompagnement individualisée
Faire respecter la composition paritaire des jurys (employeurs et salariés) tel que le préconise la loi.

5
La VAE est aussi une opportunité pour analyser la conception des certifications dans les branches de notre secteur. Elle permettra une maîtrise accrue du suivi des qualifications par l'investissement des CPNEFP et dans les CPC.

6
Elle offre de nouvelles orientations pour la formation tout au long de la vie :

Négociations à relancer dans les branches sur la mobilisation des fonds pour la VAE
Action des élus CFDT pour l’inscription de la démarche dans les plans de formation
Mobilisation des mandatés pour que les structures paritaires assurent l'information et le suivi des demandes, accompagnent la VAE, prennent des dispositions préparant les salariés aux jurys.

Page d'accueil | Lexique | Mentions légales | Crédits