Positionnement CFDT

La Validation des Acquis de l’Expérience, outil de justice sociale, est une revendication de longue date de la CFDT. Sa mise en œuvre doit favoriser l’exercice réel d’un droit à la deuxième chance en permettant l’accès à un diplôme et/ou à une qualification pour des individus n’ayant pas pu y accéder antérieurement. C'est un chantier considérable dans lequel notre Fédération s’est pleinement engagée en se donnant des axes communs d'approche.

En effet, même si nous veillons à ce qu’aucun exercice illégal de professions réglementées ne soit validé, nous reconnaissons que dans ces métiers encadrés, des activités peuvent être et sont déléguées. Ces délégations d’actes  génèrent des compétences qui doivent êtres reconnues et validées.

Même si une latitude existe pour les ministères certificateurs sur les modalités de mise en oeuvre, la particularité des professions réglementées ne devrait pas remettre en cause la VAE.

Aujourd'hui, le cadre général de la validation des acquis de l'expérience est fixé par les textes. Intégrée dans un processus de formation tout au long de la vie, la VAE est, pour le salarié, un outil de maîtrise de sa propre évolution professionnelle.
 
Aussi, notre positionnement est clair : aucune certification ne doit être exclue.

Quelques difficultés restent cependant encore à surmonter :

A travers la faisabilité de la Validation des Acquis de l'Expérience, le ministère de la santé se penche aussi sur les modes d'inscription des diplômes du secteur dans le système LMD.

Ainsi pour que la formation tout au long de la vie devienne une réalité, il reste encore à :

Construire des référentiels d’activité pour chaque diplôme et les actualiser. Car aujourd'hui, presque toutes les certifications sont décrites sous la forme de programmes de formation. Ce travail doit se faire en tenant compte de la reconnaissance mutuelle des diplômes au niveau européen tout en intégrant les besoins de formation professionnelle à tous les niveaux.

Donner aux salariés les moyens de maîtriser le développement de leur carrière en leur permettant de construire leurs parcours professionnels.

La crédibilité du système de VAE dans notre secteur passera aussi par la capacité à répondre la masse croissante des demandes de formation. Pour exemple, 5000 dossiers concernant le diplôme d’Etat d’educateur spécialisé sont en instance de traitement sur un seul OPCA. Dans le même registre, et même si le dispositif cherche encore ses marques, il est permis de s'interroger sur la capacité de prise en charge des dossiers par les DRASS, notamment sur les moyens mobilisés pour étudier les dossiers et organiser les jurys de façon à ne pas laisser en attente prolongée les demandes déposées.





Sommaire



Page d'accueil | Lexique | Mentions légales | Crédits