WebAnalytics

 

 


Quelle méthode utilise le jury ?

Le jury analyse les écrits du candidat. A travers sa lecture, il compare les compétences, aptitudes et connaissances maîtrisées par le candidat, au regard des exigences du diplôme concerné, qui sont décrites dans les référentiels du dit diplôme. Les procédures d’évaluation doivent permettre au jury de vérifier si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par le règlement du diplôme. Il utilise, pour ce faire, le référentiel d’activités, le référentiel de compétence et le référentiel de certification. Il complète son avis par l’entretien qu’il a avec le candidat.

La méthode de travail du jury consiste donc à effectuer un rapprochement entre les activités décrites par le candidat et les activités types du référentiel et à corréler les activités du candidat aux compétences requises pour la délivrance du diplôme. Lorsque l’activité du candidat renvoie à une des activités type le jury en déduit, le plus souvent, que les compétences correspondantes sont acquises. Au besoin, s’il a un doute, l’entretien doit lui permettre de conforter son avis pour savoir si les compétences opérationnelles attendues sont bien acquises.

L’observation en situation de travail réelle ou reconstituée :
Elle se rapproche généralement de l’épreuve finale d’un examen professionnel. Elle nécessite souvent plusieurs évaluations successives. Elle est pratiquée, le plus souvent, pour les titres du ministère chargé de l’emploi.

La présentation de l’expérience par dossier :
C’est la méthode retenue par le ministère de l’éducation nationale, par le ministère de la santé ou celui des affaires sociales.




Sommaire





Page d'accueil | Lexique | Mentions légales | Crédits