WebAnalytics

 

 



Deux expériences particulières


LIONEL
Lionel est à l’origine éducateur technique spécialisé dans le secteur horticole.

Au fil des ans, il s’est découvert une passion pour la cuisine. Il a décidé d’animer, dans l’atelier protégé où il exerce, en lien avec un projet d’autonomisation des usagers, un atelier cuisine, au-delà de son activité de base.

Cet atelier s’est poursuivi 5 ans. Il en a assuré la conception, la direction et l’animation, gérant l’ensemble des activités de l’achat des matières premières au service, formant même une équipe qui sert le menu préparé, un jour par semaine, à l’ensemble des usagers et personnels de l’atelier protégé.

Voulant réorienter sa carrière, il entreprend préalablement un bilan de compétences. Fort des conclusions de ce bilan, il vise en mai 2004 un BTS de cuisinier et fait le choix d’y accéder par VAE.

Il a, à ce jour, obtenu l’intégralité de son BTS par VAE et vient d’ouvrir un petit restaurant.


KAHINA

Kahïna était ouvrière d’usine dans le secteur agro alimentaire dans le Sud Ouest.

Mère de 3 grands adolescents, depuis 10 ans, dans le cadre d’un engagement associatif, elle a participé à la mise en route d’une maison de quartier, fait du soutien scolaire, encadré des groupes d’enfants puis de jeunes de « quartiers sensibles » de sa région.
Elle a aussi participé à des ateliers d’animation, conçu et animé un atelier vidéo et écriture sur 3 ans ainsi que la déclinaison, avec 3 éducateurs spécialisés du centre social local, d’un pôle d’accompagnement social de familles et jeunes en difficultés.

Restructuration et plan social aidant, Kahïna a perdu son emploi dans l’usine où elle travaillait.

Sur les conseils des éducateurs avec qui elle travaillait elle contractualise un PARE, finalise son projet avec un point relais conseil et s’engage dans une démarche VAE pour le diplôme d’éducatrice spécialisée où l’Assedic et un chargé d’insertion l’accompagnent pour son livret 1 de recevabilité de la demande. Elle obtient un financement de l’Assedic pour un accompagnement méthodologique par la cellule régionale inter service pour la constitution de son livret de présentation de ses expériences.

Kahïna a soutenu son livret 2 en octobre 2004 et obtenu une validation partielle de 3 blocs de compétences. Sur préconisation du jury, elle qui n’avait pas le pré requis du BAC, VAE oblige, a obtenu son intégration à l’IRTS local en janvier 2005 pour suivre les éléments de formation qui lui faisaient défaut.
Le financement de ce module et du stage y afférent a été pris en charge dans le cadre de son PARE.

Elle s’est représentée devant le jury de validation en septembre 2005 où elle a validé son dernier module.

Elle est maintenant, à 43 ans, titulaire de son diplôme d’Etat d’éducatrice spécialisée. Le 25 septembre, son diplôme en poche, elle a intégré un établissement du secteur social.

 



Sommaire




Page d'accueil | Lexique | Mentions légales | Crédits