WebAnalytics

 



12 Etapes d'un parcours type VAE

Pour les titres et diplômes relevant du Ministère de l’Emploi et de la Cohésion Sociale (MECS)

1 Les certifications
2 Recevabilité du dossier
3 Préparer son évaluation
4 Validation des compétences professionnelles
5 Votre dossier VAE
6 Un exemple du cerfa
7 D’autres informations ou conseils sur la VAE
8L'accompagnement dans cette démarche et pour ces titres
9 Coût
10 Votre dossier de présentation de vos acquis ou dossier de synthèse
11 L'épreuve de mise en situation
12 L'entretien avec le jury

1 Les certifications

Il n’est pas toujours facile de trouver la certification adaptée à votre expérience. Les intitulés des titres et diplômes ne sont pas toujours clairs. Votre expérience peut correspondre aux compétences d’un titre alors que dans votre entreprise cette activité était appelée autrement. Pour vous aider, dans la jungle de la certification, nous vous invitons à vous rendre dans un Point Relais Conseil. Là, un conseiller pourra vous aider, gratuitement, à rechercher les titres ou diplômes qui correspondent le mieux à votre expérience. Si vous ignorez l’adresse de votre point relais conseil, contactez votre syndicat départemental CFDT santé-sociaux.

2 Recevabilité du dossier

La décision de la recevabilité est valable un an à compter de la date de sa notification. 

Attention ! Passé le délai de deux mois, l'absence de réponse signifie que votre demande est rejetée. Les motifs de non recevabilité les plus fréquents sont : Expériences ou emplois qui ne correspondent pas au titre, durée insuffisante d'expérience, absence totale ou partielle de justificatifs, expérience non explicite au regard du titre professionnel visé. Avant d’arriver au terme du délai pensez donc à contacter votre DDTEFP.

3 Préparer son évaluation

Beaucoup de titres de ce ministère relèvent concrètement de l’opérateur AFPA. L’AFPA peut vous accompagner, si vous le souhaitez, pour vous préparer à l'évaluation. Un conseiller vous aidera alors à :
Analyser votre expérience professionnelle et à mieux faire le lien avec le ou les référentiels en rapprochant votre expérience des référentiels du titre ou diplôme visé.
A vous préparer en vous présentant les modes opératoires et critères d'évaluation

4 Validation des compétences professionnelles

La session de validation peut se dérouler en centre de formation, dans une entreprise, ou dans une situation professionnelle reconstituée. Vous devrez, quel que soit le lieu, mettre en oeuvre vos compétences. Pendant cette session des évaluateurs (un professionnel du métier et un formateur de l'AFPA) observeront et évalueront les compétences que vous mettez en oeuvre.
Si votre évaluation est réussie vous obtiendrez le titre professionnel ou diplôme visé.
Vous pourriez n’obtenir q’une validation partielle " Ces parties sont, pour le titre de ce ministère, appelées des Certificat(s) de Compétences Professionnelles (CCP). Dans ce cas vous seront délivrés un ou plusieurs  CCP. Vous disposerez alors d’un délai maximum de 5 années pour repasser devant un jury et obtenir le titre.
Les résultats et la décision vous seront donnés à l'issue de la session.

5 Votre dossier VAE

Vous l’obtiendrez auprès de la Direction Départementale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle DDTEFP Pour trouver l’adresse de votre DDTEFP contactez votre syndicat départemental CFDT.
Votre dossier de recevabilité devra être rempli sur un cerfa. Il s’agit d’un document officiel qui est en cours d’élaboration et non finalisé à l’heure où nous éditons. Ce document devra être renvoyé par courrier au directeur départemental du travail. Il ne vous sera demandé aucun frais d'inscription.

6 Un exemple du cerfa

(non finalisé) pour vous préparer en attendant que le document officiel soit disponible vous pouvez en trouver un modèle dans votre syndicat départemental CFDT santé sociaux.

7 D’autres informations ou conseils sur la VAE

Vous pouvez en trouver à l’ANPE ou l’AFPA dont les prestations sont gratuites pour les demandeurs d'emploi et payantes pour les salariés. Pour ces derniers le coût peut être pris en charge par leur OPCA ou sur les fonds de formation de l’établiossement.

8 L'accompagnement dans cette démarche et pour ces titres

Avant de vous présenter vous à la session de validation, pour laquelle vous avez obtenu une recevabilité, un travail personnel de renseignement de votre dossier de synthèse qui présente votre expérience professionnelle, sera nécessaire. Vous pouvez, pour vous préparer, bénéficier d’un accompagnement spécifique.  
Nous vous le recommandons mais ceci n’a absolument rien d’obligatoire. L’objectif de l’accompagnement est de vous aider à mieux aborder la session de validation. Un accompagnateur peut vous aider à dépasser l'énumération des tâches ou des activités que vous avez exercées. Il facilitera la présentation et la mise en évidence de vos compétences en lien avec votre expérience.
Pour ces titres l’accompagnement est le plus souvent réalisé par l’AFPA ou les points relais conseils. Les modalités peuvent être différentes d’un centre à l’autre : rencontres individuelles, rendez-vous, accompagnement en partie ou totalement en collectif, soutien sur place ou à distance.

9 Coût

Le coût de cet accompagnement est totalement pris en charge par l'Etat, si vous êtes demandeur d'emploi.
Le coût peut être pris en charge, pour tout ou partie, par votre OPCA, selon ses orientations spécifiques, si vous êtes salarié ou fonctionnaire. Pour ceux qui ne sont ni demandeurs d'emploi, ni salariés, le coût moyen est de 300 euros.

10 Votre dossier de présentation de vos acquis ou dossier de synthèse

Il vous sera transmis par la DDTEFP avec l'accord de recevabilité. Il est accompagné d’un mode d'emploi avec un exemple. Vous vous présenterez devant le jury avec un dossier de synthèse de pratique professionnelle. Il sert à présenter et valoriser votre expérience et vos compétences à partir d'exemples concrets.
Il contribue à la décision du jury de vous délivrer (ou pas) le titre ou un ou plusieurs CCP.

  • Il se structure autour des activités types du titre que vous allez valider. Pour chaque activité du titre il vous est demandé de renseigner une fiche descriptive de votre pratique professionnelle.
  • Une fiche « parcours de certification » vous permet de rendre lisible dans la durée votre cheminement dans votre parcours (cette fiche concerne les personnes dont la validation au titre s'effectue par succession de validations intermédiaires)
  • Vous avez la possibilité de fournir tous les supports qui pourront illustrer la description de votre expérience et de vos acquis.

11 L'épreuve de mise en situation

C'est le moment où vous allez pouvoir démontrer vos compétences au jury. Elle a pour but de donner au jury un temps d'observation lui permettant d'apprécier réellement et de visu votre capacité dans une réalisation liée à la mise en œuvre des compétences du cœur du métier que vous visez.

12 L'entretien avec le jury

C'est l’ultime étape de la validation. Il permet au jury de vérifier le niveau de maîtrise, que vous avez, de l'ensemble des compétences requises pour l'exercice du titre visé. Il vous permet d'échanger sur l’expérience et la pratique acquises dans vos différentes fonctions. C’est au terme de cet entretien que le jury délibère pour vous délivrer, ou non, le titre ou des CCP.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Sommaire





Page d'accueil | Lexique | Mentions légales | Crédits