WebAnalytics

Le choix du diplôme

La justesse du choix est un des éléments majeurs qui va largement conditionner la réussite de la démarche VAE. Ce choix demeure donc déterminant. S’inscrivant dans un parcours ou un projet professionnel, ce choix, peut être en lien ou pas avec le milieu socioprofessionnel dont vous êtes issus ou de celui où vous exercez actuellement.

Le diplôme ou la certification que souhaite mettre en œuvre le salarié dans le cadre d’une VAE doit être en rapport avec ses expériences professionnelles et/ou bénévoles.

C’est dans les points relais que l’information et la vérification de la faisabilité de la démarche se déroulent.

Les questions clés à se poser pour le choix du diplôme :

Le diplôme que je vise est-il pertinent vis-à-vis de la réalisation du projet que je construis ?
Ce diplôme est-il bien en lien avec les acquis de mon expérience ?
La démarche VAE est-elle la bonne pour moi ou dois-je m’orienter vers une formation plus traditionnelle ?

Nous pouvons souligner que la rencontre avec une personne de votre établissement ayant déjà eu recours à la VAE ou avec un représentant syndical est aussi une bonne source d’information.

Une bonne partie de la réussite de la VAE se joue dans le choix du diplôme préparé et là deux avis valent toujours mieux qu’un ! Il est souvent important de prendre un peu de recul ou de distance avec son exercice professionnel pour en extraire les compétences exercées.

L’intervention du point relais s’arrête là où commence à s’exercer la compétence du service qui accompagne la personne dans la procédure de validation

Page d'accueil | Lexique | Mentions légales | Crédits