WebAnalytics

 

 

   



Lire et analyser les référentiels

Nous invitons le candidat à la VAE à lire, analyser et s’approprier les référentiels. Une attention particulière doit être apportée au référentiel d’activités. Il décrit l’emploi ou les emplois types, les fonctions essentielles et les activités principales que le titulaire du diplôme exerce.
Le référentiel de compétences décrit les compétences centrales que le titulaire du diplôme doit avoir acquises, maîtrisées, être capable de mettre en œuvre et pouvoir transposer, si besoin, vers d’autres publics ou dans d’autres situations.

C’est le rapprochement entre les activités principales et celles qu’exerce le candidat à la VAE qui fonde le rapport entre l’expérience et la certification à laquelle vous postulez.

La réussite d’une démarche de VAE dépend en majeure partie de la capacité du demandeur à faire le lien entre son expérience, les compétences acquises à travers celle-ci et les compétences centrales attendues dans les référentiels du diplôme visé. Il doit, à partir de son expérience, pouvoir faire le lien avec les connaissances et aptitudes ciblées dans les blocs de compétences qu’il veut voir valider.

Le candidat retire un dossier de validation auprès de l’organisme certificateur repéré (lieux d’information des ministères chargés de l’éducation (DAVA, CAVA), du travail social, de l'emploi, de la santé, Ecole d’ingénieur, université (REVA) , etc..
Chaque organisme a des déclinaisons soit par région soit par département. Ils vous fourniront les imprimés, les dates et les modalités liées à la procédure.

La procédure se déroule généralement en deux temps distincts :

Retrait d’un livret de recevabilité appelé communément livret 1 lié au diplôme concerné. Ce livret constitue le socle administratif de la validation des acquis de l’expérience. Il doit être adressé à l’organisme certificateur qui dispose de deux mois pour vous donner une réponse favorable ou défavorable. Ce dossier renseigne sur la nature et la durée des expériences en rapport avec la demande de VAE. Pour le livret de recevabilité, la réponse peut être favorable ou défavorable. Pour les diplômes du ministère chargé de la santé, l’absence de réponse doit être analysée comme une réponse négative.
Certains certificateurs organisent la VAE selon des périodes qu’ils déterminent – ils fixent alors des fenêtres d’ouverture -, alors que d’autres permettent de le faire à tout moment.

Par la suite, retrait d’un livret, appelé communément livret 2, centré sur votre expérience qui sera adressé au jury concerné par le diplôme préparé.




Sommaire




Page d'accueil | Lexique | Mentions légales | Crédits