WebAnalytics

 

 

   
 


Secteur privé

A qui s’adresse le bilan de compétences ?
Tout salarié en activité peut y prétendre.

Quelles sont les conditions à remplir ? 
Avoir été salarié durant 5 années minimum dont 12 mois passés dans l’entreprise.
Si le salarié vise un diplôme de niveau V, l’ancienneté est ramenée à 24 mois de salariat dont 12 mois passés dans l’entreprise.

Quelle est la durée de ce bilan ?
Le bilan de compétences se déroule sur 24 heures, le plus souvent, en 6 demi-journées.

Quel en est le coût ?
De 1 320 € à 1 500 € sont généralement pris en charge par votre OPCA ou OPACIF de référence.

Qu’en est-il de mon salaire durant ce Bilan ?
Celui-ci est intégralement maintenu par votre employeur qui se fait rembourser par votre OPCA ou OPACIF.

Peut-on bénéficier de plusieurs congés de bilan de compétences ?
Oui, à condition de laisser s’écouler une période de 5 ans entre chacun.

Comment effectuer sa demande de bilan de compétences :

Le formulaire administratif peut être retiré auprès de votre employeur où directement auprès de votre OPCA ou OPACIF qui vous transmettra, dans le même temps, la liste des centres de bilan agréés. Vous choisirez votre centre dans cette liste. Une fois votre choix fixé, vous remplirez le formulaire administratif avec ce centre et avec votre employeur, pour la partie salaire.

Le centre de bilan doit compléter  une partie de ce dossier (calendrier, déroulement et coût) et joindre au dossier du bénéficiaire un document présentant les modalités de la prestation et attestant de la sincérité des renseignements fournis.

Le centre de bilan s'engage à :
Assurer la prestation entre les dates mentionnées sur le dossier.
Ne pas avancer ces dates.

Vous devez aussi formuler, sur papier libre, une demande d’autorisation d'absence auprès de votre employeur dans des délais compatibles avec l'instruction du dossier par votre OPACIF (environ 4 mois au plus tard avant le début du bilan, le délai d’instruction par l’OPACIF étant généralement de 2 à 3 mois). Vous devez mentionner obligatoirement dans votre demande d’autorisation d’absence le nom du centre de bilan, la durée du bilan, le rythme et les dates prévues.

Votre employeur dispose de 30 jours pour formuler sa réponse écrite. Il ne peut pas refuser votre autorisation d'absence mais il peut vous demander de reporter votre bilan « pour raison de service ». Ce report ne peut en aucun cas excéder 6 mois.

Au terme du bilan, vous devez remettre à l’OPACIF, et à la direction de votre établissement dans le cas d’un bilan réalisé sur le temps de travail, l'attestation de fréquentation effective délivrée par l’organisme prestataire.

Si vous effectuez votre demande en dehors de votre temps de travail vous n'avez pas d'autorisation d'absence à demander.




Sommaire



Page d'accueil | Lexique | Mentions légales | Crédits